Observatoire Régional de la Santé du Limousin

Accueil du site > Études & travaux > Publications antérieures > Évaluation > Dispositifs de santé > Rapports : Evaluation des dispositifs de santé

Rapports : Evaluation des dispositifs de santé

Evaluation du programme "info ados 87" pour un meilleur accès à une contraception anonyme et gratuite
Evaluation réalisée pour l’ARS du Limousin
Contribution à l’évaluation d’un programme mis en place par le centre de planification du CHU de Limoges destiné à faciliter l’accès à la contraception des jeunes mineurs en milieu rural (enquête auprès des médecins et des pharmaciens des secteurs concernés, entretiens avec différents acteurs impliqués).
Réf. 234 - Mai 2012
Télécharger la synthèse

Evaluation du réseau Coglim
ORS du Limousin. Etude financée par l’URCAM et l’ARH du Limousin
Après 3 années de fonctionnement, l’ORS a été chargé, par les organisames financeurs, d’analsyer l’activité, le fonctionnement du réseau, de mesurer son impact et de déterminer la plus-value relevée chez les professionnels adhérents au réseau.
Réf. 226 - Mars 2011
Rapport non diffusable

Contribution à l’évaluation qualitative précoce du réseau COGLIM (Limousin)
Étude financée par le réseau COGLIM
Réseau de dépistage des troubles cognitifs en Limousin : Evaluation qualitative après 18 mois d’existence basée sur une enquête auprès des médecins généralistes ayant adhéré au réseau.
Réf. 210 - Août 2009 
Télécharger la synthèse

Évaluation du Centre éducatif respiratoire de Limoges (Hte-Vienne)
Évaluation réalisée pour le GRSP du Limousin
Analyse de l’activité, du fonctionnement de ce dispositif d’éducation thérapeutique proposé par l’Assurance Maladie : détermination de la plus-value relevée chez les professionnels et les patients, articulation avec la médecine libérale et hospitalière.
Réf. 204 - Mars 2009
Télécharger la synthèse

Évaluation du Réseau ICARLIM (Limousin)
Évaluation réalisée pour l’URCAM et l’ARH du Limousin
Analyse de l’activité, du fonctionnement et de l’impact de ce réseau de prise en charge des patients insuffisants cardiaques, détermination de la plus-value relevée tant chez les professionnels que chez les patients.
Réf. 203 - Mars 2009 - Rapport à diffusion restreinte

Evaluation du réseau LINUT, sur la nutrition des personnes âgées
Etude financée par le réseau LINUT dans de la Dotation Régionale de Développement des Réseaux (DRDR)
Le réseau LINUT a été créé pour améliorer la réponse aux problèmes posés par l’altération de l’état nutritionnel des sujets âgés. Evaluation qualitative, après un an d’activité, du fonctionnement, de l’impact et de la plus-value du réseau auprès des médecins traitants, des patients et des structures d’hébergement.
Réf. 160 - Nov. 2006
Télécharger la synthèse
Pour faire la demande du rapport complet : ors@ors-limousin.org

Evaluation externe du réseau Linut. Nutrition Personnes âgées Limousin
Etude financée par l’URCAM et l’ARH du Limousin
Après 3 années de fonctionnement, l’ORS a été chargé, par les organismes financeurs, d’analyser l’activité, le fonctionnement du réseau, de mesurer son impact et de déterminer la plus-value relevée tant chez les professionnels que chez les patients.
Réf. 189 - Juin 2008 - Rapport à diffusion restreinte

Evaluation externe du réseau Diablim. Réseau régional de Soins en Diabétologie
Etude financée par l’URCAM et l’ARH du Limousin
Après 3 années de fonctionnement, l’ORS est chargé, par les organismes qui financent, d’analyser l’activité, le fonctionnement du réseau, de mesurer son impact et de déterminer la plus-value relevée tant chez les professionnels que chez les patients.
Réf. 188 - Mars 2008 - Rapport remis aux commanditaires

Evaluation du réseau de soins "NeuroPsy Saint Maurice"
Etude réalisée pour l’URCAM et l’ARH du Limousin (DRDR)
Evaluation après 3 ans de fonctionnement d’un réseau visant à améliorer la prise en charge des patients présentant des troubles neuro-psycho-comportementaux : analyse de l’activité, caractéristiques des patients pris en charge, utilisation des outils par les professionnels associés, intérêts perçus, besoins exprimés, impact ressenti sur la prise en charge...
Réf. 175 - Juillet 2007 - Rapport remis aux commanditaires


Evaluation de la Maison Médicale de Garde de Limoges
Evaluation effectuée pour le compte de l’URCAM du Limousin
Evaluation externe un an après sa création d’un dispositif complémentaire de la permanence des soins mis en place à Limoges. L’évaluation a reposé sur plusieurs approches : analyse de l’activité, enquête auprès des médecins concernés par le biais de fiches de consultation, enquête auprès des patients, analyse de l’évolution des flux dans les services d’urgences, entretiens avec les autres partenaires de la permanence des soins.
Réf. 163 - Nov. 2006
Télécharger la synthèse

Pour faire la demande du rapport complet : ors@ors-limousin.org 

Evaluation du dispositif de saignées à domicile organisé en Limousin et dans les départements limitrophes
Etude conduite pour l’Association de Médecine Interne A du CHU de Limoges et la Société ALAIR & AVD, et financée par la Société ALAIR & AVD
Evaluation qualitative du dispositif : activité, perception, plus-value. Enquête auprès des médecins traitants, des infirmiers libéraux, des patients et de l’EFS.
Réf. 166 - Oct. 2006
Télécharger la synthèse

Pour faire la demande du rapport complet : ors@ors-limousin.org

Evaluation interne du procédé de transmissions d’informations "CHAIMAS"
ORS du Limousin. Travail effectué pour le compte de Santé Service Limousin

Evaluation du système "CHAIMAS", projet de communication d’informations à distance entre les différents partenaires médicaux et paramédicaux intervenant autour d’un même patient, dans le cadre d’une prise en charge d’hospitalisation à domicile.

Réf. 135 -
Oct. 2003

Consultable à l’ORS, sous réserve de l’accord du commanditaire

 

O.R.S. du Limousin – 4 avenue de la Révolution – 87000 Limoges – Tél. 05 55 32 03 01 – Fax : 05 55 32 37 37 – Courriel : ors@ors-limousin.org