Observatoire Régional de la Santé du Limousin

Rapports : Les populations précarisées

Evaluation qualitative des Contrats Locaux de Santé (Limousin)
Etude financée par l’ARS du Limousin
En Limousin, 4 CLS ont été signés en 2011-2012 : 1 en Corrèze (Haute-Corrèze), 2 en Creuse (Bourganeuf-Royères de Vassivière et Aubusson–Felletin), 1 en Haute-Vienne (quartiers de Limoges en Contrat Urbain de Cohésion Sociale). Pour chacun d’eux sera proposé une description de l’état des lieux avec une mise en exergue des points forts et des points faibles, ainsi que des préconisations pour l’amélioration du processus.
f. 293 - Juin 2016 - Rapports à diffusion restreinte

Offre de soins de premiers recours dans les quartiers ciblés par le contrat local de santé de Limoges (quartiers de priorité 1 du CUCS) - Réalités et perspectives (Haute-Vienne)
Etude pour l’ARS du Limousin, la Ville de Limoges, la CPAM de Haute-Vienne, La DDCSPP87, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)

Etude conduite dans 5 quartiers de Limoges (26 000 habitants) ciblés par un contrat local de santé (quartiers de priorité 1 du CUCS). Caractéristiques de l’offre de soins, analyse avec le service Statistiques de la CPAM des recours aux soins préférentiels de la population (quartier / hors quartier), enquête auprès des professionnels et proposition d’accompagnement pour une éventuelle réorganisation de l’offre de soins.

Réf. 251 - Oct. 2012
Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport

Enquête régionale sur la santé, l’accès aux droits et aux soins des publics en difficulté (Limousin)
Etude financée dans le cadre du Groupement Régional de Santé Publique du Limousin
Enquête visant à repérer les problèmes de santé rencontrés et à analyser les obstacles à l’accès aux soins de différents types de publics en difficulté par le biais d’une enquête régionale conduite auprès des acteurs d’une part, auprès du public d’autre part : qualité du suivi médical, pointage des difficultés rencontrées, identification des lacunes dans les dispositifs en place.
Réf. 214 - Juin 2011

Télécharger la synthèse

Enquête santé en milieu pénitentiaire (Hte-Vienne)
Enquête réalisée pour le GRSP du Limousin
Étude conduite à l’initiative du service de médecine pénitentiaire de la maison d’arrêt de Limoges : exploitation des dossiers médicaux remplis lors d’entrée en détention et identification des problèmes de santé présentés par les détenus.
Réf. 199 - Nov. 2009
Télécharger la synthèse 

Conditions de vie, état de santé, difficultés d’accès aux droits et aux soins des migrants vieillissants (Limousin)
Etude réalisée pour la DRASS du Limousin dans le cadre de l’Observatoire Social du Limousin (OSLIM)
Description quantitative et qualitative de la population immigrée vieillissante : conditions de vie, état de santé physique et psychologique, freins à l’accès aux droits et aux soins. Enquête dans les établissements d’hébergement et en milieu ouvert.
Réf. 184 – Janv. 2009
Télécharger la synthèse

Diagnostic préalable à la création d’un atelier santé ville dans les quartiers de Limoges classés en zone sensible
Etude de la Préfecture de la région Limousin et de la DRASS du Limousin
Etude-action conçue comme la première étape d’une dynamique locale attendue. Mise en oeuvre d’une démarche qualitative et participative recueillant la perception et le vécu de très nombreux intervenants (environ 220 personnes interrogées : enquête par questionnaire, entretiens individuels ou collectifs, groupes de parole).
Réf. 172 - Nov. 2006
Télécharger la synthèse
Pour faire la demande du rapport complet : ors@ors-limousin.org
Pour faire la demande du rapport de synthèse : ors@ors-limousin.org

Trajectoires de vie en précarité et santé
Etude commanditée et financée par la DRASS du Limousin, réalisée en collaboration avec les trois Conseils Généraux, la CRAM, l’URCAM, les associations caritatives distribuant de l’aide alimentaire, l’Ecole de service social de la Croix Rouge de Limoges et l’Institut d’Economie Sociale et Familial
Enquête transversale descriptive un jour donné sur site afin d’analyser l’état de santé perçue, par le biais du questionnaire de DUKE, chez les personnes en situation de précarité ayant recours à l’aide alimentaire en Limousin, et d’analyser leurs trajectoires de vie ainsi que leur recours aux soins.
Réf. 136
– Déc. 2004
Télécharger le résumé des résultats pour la région Limousin
Télécharger le résumé des résultats pour le département de la Corrèze

Télécharger le résumé des résultats pour le département de la Creuse

Télécharger le résumé des résultats pour le département de la Haute-Vienne
Pour faire la demande du rapport complet : ors@ors-limousin.org

Santé et accès aux soins des populations défavorisée
Travail réalisé à la demande de la DDASS de la Haute-Vienne

Recherche bibliographique et synthèse effectuées dans le but de recenser une grande partie des problèmes de santé caractérisant les populations défavorisées et principalement les personnes bénéficiant du R.M.I.

Réf. 75
- Mars 1995

Consultable à l’ORS, sous réserve de l’accord du commanditaire

Les étrangers en Haute-Vienne
Etude financée par le Fonds d’Action Sociale et la DRASS du Limousin
Enquête transversale auprès de ménages étrangers et de professionnels de la santé et des centres médico-sociaux de deux quartiers de Limoges afin de mieux connaître l’état de santé de la population étrangère, de cerner leurs problèmes sociaux, d’évaluer les conditions d’accès et l’utilisation des services de soins et des services sociaux, et enfin de recenser les besoins des migrants en interventions médico-sociales.
Réf. 45 - 1992
Consultable à l’ORS

O.R.S. du Limousin – 4 avenue de la Révolution – 87000 Limoges – Tél. 05 55 32 03 01 – Fax : 05 55 32 37 37 – Courriel : ors@ors-limousin.org