Observatoire Régional de la Santé du Limousin

Rapports : Le recours aux médicaments

Troubles dépressifs et recours aux médicaments psychotropes : nouvelle fiche du tableau de bord "La santé observée en Limousin"
Monographie réalisée pour le GRSP du Limousin
Diagnostic de situation à partir de l’ensemble des statistiques locales collectées.
Réf. 181 - Mars 2009
Télécharger la fiche

Les antidépresseurs en médecine générale en Limousin
Etude pilotée par la DRASS du Limousin et financée dans le cadre du Groupement Régional de Santé Publique (GRSP)
Enquête réalisée dans le cadre du PRSP auprès de 100 médecins généralistes volontaires. L’analyse porte sur plus de 900 patients : indications thérapeutiques, circonstances d’instauration, profil des patients, caractéristique du traitement, avis spécialisés... Une enquête complémentaire sur un échantillon aléatoire de généralistes a permis de calculer la proportion de patients sous antidépresseurs sur un total de 214 praticiens (plus du quart des généralistes du Limousin).
Une synthèse à destination des professionnels peut être obtenue sur demande :
ors@ors-limousin.org
Réf. 173 - Décembre 2007
Télécharger la synthèse grand public (22b)

Hypnotiques et personnes âgées
Etude commanditée et financée par les CPAM du Limousin et le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville
Enquête auprès des médecins généralistes du Limousin concernant l’utilisation des hypnotiques chez les personnes âgées de 75 ans ou plus, afin de déterminer les caractéristiques de cette population consommatrice de ces médicaments.
Réf. 53 - 1993
Consultable à l’ORS


O.R.S. du Limousin – 4 avenue de la Révolution – 87000 Limoges – Tél. 05 55 32 03 01 – Fax : 05 55 32 37 37 – Courriel : ors@ors-limousin.org