Observatoire Régional de la Santé du Limousin

Rapports : L’environnement

État des lieux santé environnement Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Etude financée par l’ARS et la DREAL Nouvelle Aquitaine
Etat des lieux préalable à la construction du nouveau plan régional santé environnement (PRSE 3) : compilation et déclinaison territoriale à un échelon géographique fin d’une sélection d’indicateurs caractérisant les pressions sectorielles sur l’environnement (agriculture et forêt, industrie, transports...), les principaux milieux (air, eau, sol, habitat...) ainsi que les pathologies et troubles en lien possible avec une exposition environnementale. Représentation cartographique des indicateurs étudiés et mise en évidence des disparités environnementales des territoires et des inégalités environnementales de santé. Proposition d’une typologie territoriale.
f. 307 - Sept. 2016
Télécharger le rapport

Retour d’expérience à l’issue du programme "Radon - CLS" mise en place dans les territoires de Creuse et de Corrèze bénéficiant d’un Contrat Local de Santé
Etude financée par l’ARS du Limousin, dans le cadre de l’Observatoire Régional Santé-Environnement (ORSE)
Enquête auprès des 28 pharmacies participant à la distribution de dosimètre Radon à destination des particuliers domiciliés dans les 3 territoires des Contrats Locaux de Santé (CLS) : Aubusson-Felletin, Bourganeuf-Royère de Vassivière et Haute Corrèze et enquête auprès des 5 fabricants nationaux de dosimètre afin de voir les principales évolutions possibles en termes de fabrication (prix, packaging) et distribution, si la mise à disposition en pharmacie se généralise.
Réf. 308 - Mars 2016
Télécharger la synthèse

Etude comparative des admissions en ALD selon le régime d’Assurance maladie en Limousin
L’ORSE a été saisi par l’Association Alerte des Médecins sur les Pesticides (AMLP) pour la conduite d’une étude exploratoire cherchant à déterminer l’existence d’éventuelles spécificités sanitaires dans la population agricole, notamment pour des pathologies potentiellement en lien avec une exposition aux pesticides ; cette étude exploratoire avait pour but de mesurer, pour un certain nombre de pathologies, les écarts entre les bénéficiaires du régime agricole et les autres assurés sociaux (régime général et RSI) en matière d’admissions en ALD. Une standardisation des données a été réalisée afin de les étudier à âge égal et de pointer les associations significatives.
Réf. 300 - Juin 2015

Télécharger le rapport

Recherche d’un excès de risque de cancers dans les zones pomicoles
Etude commanditée et financée par la DRASS du Limousin dans le cadre du PRS "Lutte contre les cancers"
Etude rétrospective sur la mortalité et morbidité diagnostiquée par cancers dans les zones de pomiculture en Limousin, afin de rechercher l’existence d’un excès de risque de survenue de pathologies cancéreuses chez les professionnels et de tester l’hypothèse de l’effet cancérigène à long terme de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Réf. 131 - Fév. 2004

Effets à long terme sur la santé des rejets de polluants industriels émis par une zone industrielle
Etude commanditée et financée par la DDASS de la Haute-Vienne et la DRASS du Limousin
Etat des connaissances et analyse de la littérature sur des liens éventuels entre rejet de polluants industriels ou d’incinérateur et développement de pathologies cancéreuses.
Réf. 140 - Déc. 2004
Consultable à l’ORS, sous réserve de l’accord du commanditaire
 
Enquête sur l’application de la réglementation relative aux diagnostics des flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante en Haute-Vienne
Travail financé et effectué à la demande de la DDASS de Haute-Vienne
Bilan de état des lieux et des mesures prises dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la Haute-Vienne, dans le cadre des dispositions réglementaires relatives aux diagnostics de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante.
Réf. 129 - Déc. 2002
Consultable à l’ORS, sous réserve de l’accord du commanditaire
 
Enquête sur l’application de la réglementation relative aux diagnostics des flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante en Corrèze
Travail financé et effectué à la demande de la DDASS de Corrèze
Bilan de état des lieux et des mesures prises dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la Corrèze, dans le cadre des dispositions réglementaires relatives aux diagnostics de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante.
Réf. 124 - Juillet 2002
Consultable à l’ORS, sous réserve de l’accord du commanditaire

O.R.S. du Limousin – 4 avenue de la Révolution – 87000 Limoges – Tél. 05 55 32 03 01 – Fax : 05 55 32 37 37 – Courriel : ors@ors-limousin.org