Observatoire Régional de la Santé du Limousin

Rapports : Les conduites addictives

Evaluation du programme triennal expérimental de prévention du risque alcool en milieu scolaire - ESPACE
Etude financée par l’Association Entreprise et Prévention
Evaluation d’un programme expérimental piloté par l’Association Entreprise et Prévention et le Rectorat de Limoges auprès des collégiens de 15 établissements de la région (1 150 élèves bénéficiant du programme de la 6ème à la 4ème). Suivi d’un même nombre d’élèves de 15 établissements témoins. Evaluation intermédiaire à mi-parcours (fin de 5ème). L’évaluation finale prendra place en fin de 3ème (printemps 2013).
Réf. 221
Février 2015 :
Rapport "Evaluation finale"
Télécharger le rapport
Oct. 2012
 : Résultats 2ème évaluation intermédiaire (fin de 4ème) :
Télécharger la synthèse

Télécharger le rapport
Avril 2012 : Résultats Evaluation intermédiaire (fin de 5ème) :
Télécharger la synthèse

Télécharger le rapport
Réf. 221
- Mai & Juin 2011
Résultats Enquête initiale Déc.2009-Janv.2010 :
Télécharger la synthèse

Télécharger le rapport
Résultats Enquête intermédaire Juin 2011 :
Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport

 

Etat des lieux régional sur les addictions (Limousin)
Travail réalisé pour et financé par la Préfecture de Région (MILDT) et l’ARS du Limousin
Document synthétique présentant les données disponibles sur la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues, médicaments psychotropes...) et leurs effets sur la santé dans la région, à l’échelle des trois départements.
Réf. 279 - Juillet 2014
Télécharger le rapport régional
Télécharger le rapport Corrèze
Télécharger le rapport Creuse
Télécharger le rapport Haute-Vienne

La santé des collégiens et lycéens (Limousin)
Étude pour l’ARS du Limousin
Exploitations complémentaires des données recueillies à partir de différentes enquêtes de l’ORS entre 2007 et 2011 portant sur un total de 5 500 collégiens et lycéens. Focus sur 2 problématiques : consommation de produits addictifs et mal-être, santé mentale.
Réf. 233
- Déc. 2012
Télécharger le rapport "Tabac, alcool, cannabis et autres substances illicites" - Télécharger la synthèse

Recours à des produits dopants chez les jeunes du Limousin. Approche quantitative chez les collégiens, lycéens et étudiants
Étude réalisée pour la DRASS du Limousin et la DDASS de Haute-Vienne
Estimation du recours à des substances dopantes ou psychostimulantes chez les jeunes du Limousin, facilité d’accès à ces substances, perception de ce recours et de ses dangers. Enquête portant sur 3 200 adolescents et étudiants.
Réf. 192 - Déc. 2008
Télécharger la synthèse

Les addictions en Limousin
Étude réalisée pour le GRSP du Limousin
Brochure synthétisant les principaux indicateurs régionaux rassemblés au niveau national par la Fédération Nationale des ORS : consommations (alcool, tabac, produits illicites), conséquences sanitaires et judiciaires, offre de prévention et de prise en charge.
Réf. 202 - Déc. 2008
Télécharger la brochure

Les conduites de consommation d’alcool chez les patients des médecins généralistes en Limousin
ORS du Limousin, sous la coordination de la FNORS. Etude commanditée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité (DREES), l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, la DRASS du Limousin. Etude financée par le Ministère
Déclinaison régionale d’une enquête nationale menée auprès des patients de 16 ans ou plus, vus en consultation ou en visite, d’un échantillon représentatif de médecins généralistes libéraux de la région afin de mesurer la prévalence des comportements d’alcoolisation excessive dans la population et d’étudier le lien entre le motif de recours aux soins et la consommation excessive d’alcool.
Réf. 118 - Déc. 2002
Télécharger le 4 pages
Pour faire la demande du rapport complet : ors@ors-limousin.org

La toxicomanie en Limousin. Enquête auprès des pharmaciens d’officine
Travail effectué dans le cadre d’une thèse de Pharmacie
Etude descriptive transversale réalisée auprès de tous les pharmaciens d’officine de la région Limousin dans le but d’estimer l’ampleur de la toxicomanie et d’effectuer une analyse qualitative de la relation pharmacien / toxicomane afin de connaître les besoins de formation et d’information des pharmaciens.
Réf. 76 - 1995
Consultable sur place à l’ORS

La toxicomanie en Limousin
Etude commandité et financée par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville, effectuée avec la collaboration de la DRASS du Limousin
Etude réalisée dans le but d’estimer le phénomène toxicomanie dans la région Limousin et son évolution en se basant sur les consultations effectuées chez le médecin généraliste, et d’en dégager un profil de toxicomane vu en médecine générale tout en comparant ces données à d’autres sources.
Réf. 50 - 1993
Consultable à l’ORS


O.R.S. du Limousin – 4 avenue de la Révolution – 87000 Limoges – Tél. 05 55 32 03 01 – Fax : 05 55 32 37 37 – Courriel : ors@ors-limousin.org