ors-limousin.org
Image default

Quelles sont les principales causes du cancer et comment prévenir cette maladie ?

Notez cet article

Les différentes formes de cancer restent à ce jour les maladies les plus redoutées. Effectivement, il n’existe aucun traitement infaillible et les malades ont généralement peu de chance de s’y remettre. Cette situation pousse les plus prudents à se renseigner davantage sur ce mal qui ronge l’humanité. Les résultats de recherches menées au cours de ces dernières années livrent justement de précieuses informations permettant à chacun d’adopter une démarche préventive.

Comment réduire les risques d’apparition d’un cancer ?

À vrai dire, il n’existe aucune méthode infaillible permettant de prévenir cette maladie. Hormis les causes les plus probables déjà énoncées plus haut, d’autres facteurs entrent encore en jeu pour ne citer que l’alimentation de la personne ou ses antécédents médicaux. Dans tous les cas, les résultats des dernières recherches effectuées dans ce domaine permettent déjà d’établir une stratégie de prévention cohérente.

Avant toute chose, tout un chacun doit évaluer son environnement quotidien. Il faudrait par exemple vérifier la présence d’amiante dans sa maison. Pour rappel, ce matériau serait cancérigène et une longue exposition aura des effets néfastes sur la santé. Quoi qu’il en soit, on se penchera également sur sa routine au sein de son lieu de travail. Il s’agit cette fois ci de détecter des substances potentiellement dangereuses. Concernant les éventuelles prédispositions génétiques, tout un chacun a depuis quelques années la possibilité d’effectuer un test de dépistage. Celui-ci vise à confirmer la présence de gènes favorables à l’apparition d’un cancer. Une fois les résultats en mains, il ne reste plus qu’à consulter son médecin pour connaître l’attitude à adopter.

Enfin, il existe également des moyens naturels permettant de prévenir le cancer. Les extraits naturels de Beljanski font par exemple parler d’eux depuis deux décennies. Ces produits phytothérapiques agiraient en parfaite synergie avec les agents chimiothérapeutiques pour éliminer les cellules cancéreuses. Les intéressés ont le choix entre plusieurs suppléments diététiques pour renforcer les anticorps et leur défense immunitaire. On pourra se tourner vers cette solution en guise de prévention. Ceci dit, il est toujours conseillé de demander préalablement l’avis de son médecin traitant.

De nombreux facteurs de risque à ne pas négliger

Depuis des années, la communauté scientifique souligne que les cancers sont principalement dus à des facteurs environnementaux. L’insalubrité de son habitation, la pollution ou encore une exposition  à des produits chimiquesfigurent parmi les causes les plus courantes relevées par les chercheurs. Les études mettent en lumière les effets néfastes de la destruction de l’environnement sur l’organisme. L’inhalation régulière de fumées ou le contact avec certains détergents entraînent des mutations au niveau des cellules les plus fragiles. Celles-ci se multiplient ensuite à grande vitesse jusqu’à provoquer l’apparition d’une tumeur. Traiter un cancer revient à stopper cette multiplication anarchique des cellules. Ceci dit, il n’existe aucun traitement infaillible.

En dehors des facteurs environnementaux, des prédispositions génétiques peuvent aussi être mises en cause. Pour le cas du cancer du sein et celui des ovaires à titre d’exemple, la présence des gènes BRCA1 ou BRCA2 augmente les risques de 20 %. Voilà pourquoi plusieurs membres d’une famille décèdent parfois de la même maladie.

Enfin, le mode de vie constitue également une donnée à ne pas négliger. Les fumeurs et les personnes alcooliques figurent parmi les populations les plus touchées. D’où la nécessité de fumer ou de consommer de l’alcool avec modération.