ors-limousin.org
Image default

XXL Happyness l’agitateur de bien-être 

Notez cet article


EN PARTENARIAT AVEC DELTA DIRECT LIVE – Il est loin le temps où la bonne santé d’une entreprise ne dépendait que de son chiffre d’affaires. Les valeurs et l’image d’une structure ont désormais autant d’importance que son profit. Se sentir bien au travail, n’est pourtant pas évident et réclame un effort de la part des employeurs.

En partenariat avec

Amener les entreprises à réfléchir sur leur capital humain, tel est l’ambition de XXL Happyness. Cette startup bordelaise accompagne les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Événements personnalisés, création d’espaces ou organisation de team building, les actions mises en place par XXL Happyness s’inscrivent dans une démarche bienveillante et fédératrice.

La relation entre bien-être au travail et profit

Le bien-être au travail, Cindy Dauvin en a une idée bien concrète. Ses quinze années à naviguer entre la France et l’étranger lui ont permis de côtoyer des types de management bien différents. Si à l’international, certains pays privilégient l’épanouissement de leurs employés, la France a encore du mal à appliquer un management libéré et bienveillant. Aujourd’hui, les codes et les attentes ont changé ; ce sont les milléniales qui choisissent leur entreprise, et plus le contraire.

En tirant les leçons de son expérience internationale, Cindy Dauvin calque ce modèle à son entreprise de l’époque. Plus d’échanges, plus d’activités collégiales, plus d’entraides, elle devient une vraie défenseur du bien-être. Elle réalise alors que travailler dans un cadre positif et épanouissant a un réel impact sur la productivité et les chiffres d’une société. Conscients d’être récompensés et gâtés par leur entreprise, les collaborateurs ont ainsi plus de facilité à performer.

Au bout de six mois, les résultats d’une telle démarche gratifient ses efforts: le chiffre d’affaires fait un bond de 20%. Mais ce n’est pas tout. Les atouts de son engagement dépassent le spectre des finances de la société. Son constat et une étude ont prouvé qu’un collaborateur épanoui est deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus investi, 31% plus productif et 55% plus créatif. Ce cercle vertueux entre les employés et les employeurs est du pain béni pour Cindy Dauvin. Son arrivée à Bordeaux lui donne soif d’entreprendre. Elle décide de fonder XXL Happyness en vue de poursuivre son ambition de valoriser le bien-être au travail.

XXL Happyness: la spécialiste de la QVT

XXL Happyness développe des solutions pour les entreprises partageant la même envie de recentrer l’humain au coeur de son management. Pour ce faire, l’entreprise base son processus sur la pyramide de Maslow. Selon le psychologue américain, la motivation s’explique par la hiérarchie des besoins. Pour atteindre l’accomplissement personnel, certains objectifs ciblés doivent être répondus par des actions concrètes. Le mieux-être des collaborateurs passe ainsi par un audit de leurs besoins, l’analyse de leur quotidien, puis la proposition d’actions concrètes pour répondre à leurs problématiques.

En adaptant la pyramide de Maslow à la QVT, XXL Happyness aspire à recentrer les priorités d’une entreprise. Santé, gestion du stress ou dépassement de soi font partie des étapes essentielles à franchir. La structure oeuvre pour fédérer les équipes intelligemment et renforcer leur cohésion. Pour XXL Happyness, la réussite d’une entreprise implique un sentiment d’appartenance d’au moins 80%. Un taux inférieur donne plus de chances au turnover, au burn-out et aux arrêts maladie.

XXL Happyness n’est pas avare en idées et en moyens pour garantir le bien-être au travail. Chaque entreprise étant différente, la structure adapte son plan d’action et sa pyramide de la QVT pour atteindre leurs objectifs.

Un engagement pour six domaines d’expertise

La pyramide de la QVT conçue par XXL Happyness s’articule autour de six domaines d’expertise bien spécifiques. Six étapes, soit six moyens pour valoriser le capital humain et son climat de confiance.

Bien-être et nutrition

Premier outil de travail, le corps mérite d’être pris en considération. Le soigner permet de redonner des couleurs à son esprit. Les deux étant liés, il est primordial d’accorder de l’importance à la relaxation et au bien-être. XXL Happyness propose aux entreprises des activités variées et ajustées à ses valeurs. L’objectif est d’allier un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Un challenge parfois complexe à atteindre en entreprise.

De façon régulière ou ponctuelle, la startup propose des prestations variées. Des événements tels que des team building, after-works ou incentives sont organisés par XXL Happyness. En tant que salarié, la position assise peut impliquer des maux désagréables et facteurs d’anxiété. Des séances de massage sur chaise, de sophrologie, yoga, méditation voire initiation à la micro-sieste sont envisageables. Octroyer des moments de pause permet de créer des liens et d’améliorer considérablement la cohésion et le bien-être au sein des équipes.

La structure écoute aussi les estomacs en livrant des paniers de fruits frais et autres aliments «healthy». Pour XXL Happyness, donner de l’énergie à son corps avec une alimentation saine est indispensable pour être efficace et performant dans ses tâches.

Sport en entreprise 

Les bénéfices du sport sur l’esprit ne sont plus à démontrer. Alors, pourquoi ne pas l’intégrer dans ses journées de travail? XXL Happyness donne la possibilité aux entreprises d’augmenter l’efficience de ses employés par le biais de séances de sport collaboratives. Car c’est un fait, la pratique d’une activité sportive en entreprise augmente de 9% la productivité et de 14% la rentabilité. En se dépensant et se relaxant ensemble, une vraie dynamique de groupe se crée.

Sur le temps du déjeuner ou après la journée de travail, XXL Happyness s’adapte selon les exigences et les équipements disponibles. De l’audit à la création d’un programme sur-mesure, la startup s’engage à proposer des alternatives comme création d’une cafétéria, d’une salle de sieste, d’une salle de sport, etc. Des coachs certifiés organisent ainsi des sessions de yoga, cardioboxing, Pilates ou encore méditation.

Coaching de la performance et ergonomie des lieux

XXL Happyness intervient également dans les conditions de travail. L’idée est de faire une photographie de l’environnement d’une entreprise avec des professionnels dédiés. Par le biais d’un questionnaire, les collaborateurs peuvent faire des préconisations pour améliorer la qualité de leur cadre de travail. En donnant la part belle à la parole et à la transparence, les besoins de chacun sont ainsi mis en lumière.

Toujours en corrélation avec les ressources humaines et tout en respectant les objectifs de l’entreprise, XXL Happyness s’évertue à trouver ce qui importe pour chacun en vue de modeler l’entreprise la plus performante. Les points forts et les points faibles d’un espace de travail sont ainsi révélés et traités. Le CHO, soit le Chief Happyness Officer pose un diagnostic clair de la situation afin d’y trouver des solutions concrètes. Aussi, XXL Happyness collabore avec des architectes ergonomes capables de repenser l’agencement d’une entreprise pour de meilleures conditions de travail. Réaménagement de l’environnement ou application de mesures bienveillantes, l’objectif est d’améliorer la marque employeur.

Événements et team building

Pour devenir une «great place to work», il est essentiel de ponctuer la vie d’une entreprise par des temps forts en groupe. Hors du cadre du travail, les collaborateurs aspirent à la pratique d’activités originales et fédératrices.

XXL Happyness propose des événements impliquant les employés. Ateliers «do it yourself», construction de mobilier en groupe, week-end à la campagne ou cours de cuisine, le but est de créer de l’émotion et des moments partagés. Une bonne cohésion entre des employés est essentielle pour pérenniser un esprit d’équipe. En se sentant écoutés et considérés, des collaborateurs renforcent leurs liens avec la société. Résultat? Moins de turnover, plus de motivation, et donc, de meilleurs chiffres pour l’employeur.

Actions de RSE

En tant qu’entreprise, se positionner vers une économie soucieuse de l’homme et de l’environnement est important pour améliorer son image de marque.

XXL Happyness aide les employeurs à mettre en place un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. La question de l’écologie étant de plus en plus intégrée dans les mentalités, la structure oeuvre à appliquer des actions éthiques et positives. Toujours dans un esprit de partage et d’échange, XXL Happyness veut éveiller les consciences des managers et des sociétés tout en prenant soin de la planète.

Potager collaboratif, initiation au compost, ramassage des déchets sur la plage, mise en place de solutions de recyclage, XXL Happyness adapte ses propositions à l’entreprise, à son effectif et à ses appétences en matière de RSE. Au-delà de cet engagement environnemental, cette démarche RSE renforce l’esprit d’équipe et l’implication de chacun.

Un accompagnement clé en main

Avec plus de 70 prestataires, XXL Happyness parvient à développer sa vision auprès de grands groupes comme de petites startups. Dans une optique d’amélioration perpétuelle, la jeune structure prend soin d’accompagner les entreprises en faisant des points tous les trois mois. Ce suivi régulier tend à prendre en considération l’évolution des besoins internes et les éventuels soucis de management.

Le sujet de la QVT prend une place de plus en plus importante dans les plans de ressources humaines. XXL Happyness ambitionne de poursuivre son combat contre le mal-être au travail en proposant des actions positives, personnalisées et impliquantes. Prendre soin de ses employés n’est pas vain. Il s’agit d’un moyen intelligent de valoriser son image de marque, d’améliorer l’efficacité et de booster son chiffre d’affaires. Soit une stratégie gagnant-gagnant pour toute entreprise!

CONTACT:

Site internet

LinkedIn

06 35 41 28 09

hello@xxlhappyness.com


Contenu conçu et proposé par Delta Direct Live. La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Source

Autres articles

en France, un homme était déjà infecté fin décembre 

adrien

attention à l’excès de sport et aux efforts intenses, notamment en cas de fièvre 

adrien

Face au coronavirus, les Français se serrent les coudes 

adrien

une application pour repérer les contacts à risque et isoler les cas suspects 

adrien

Dons de sang: une situation «extrêmement inquiétante» 

adrien

l’agence créatrice de voyages bien-être et de voyages intérieurs 

adrien